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Cerdagne Z 102
Fontpédrouse 12. 6. 2002
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En 1909 les constructeurs SACM, Thomson-Houston et Carde construisent dix automotrices qui portent les numéros 1 à 10. Les automotrices 5 et 10 sont détruites lors de l'accident du 31.10.1909. Les deux automotrices 1 et 2 reçoivent un aménagement spéciale et arrivent qu'en 1912 sur la ligne. En 1050 la SNCF augmente les numéros dans la série 101 110. Jusqu'en 1962 les automotrices circulent en état d'origine. Les ateliers SNCF de Marseille-Prado entreprennent une première modernisation sur les Z 102 à 104 et 106 à 109 entre 1963 et 1968. La Z 101 est retirée du service en 1949 et est démolie en 1956. L'automotrice 5 fut reconstruite à l'aide de la voiture 14. Elle se distingue par la plate-forme d'entrée qui se touve en milieu de caisse. En 1912 les voitures 11 à 13 sont reconstruites en automotrices. En 1921 suivent les 15 à 18. Elles deviennent en 1950 les Z 111 118. En 1957 l'automotrice Z 112 est transformée en wagon plat après un accident. Cette deuxième série d'automotrices est aussi modernisée entre 1964 et 1967 par les ateliers de Marseille-Prado.
Cerdagne Z 117 + 118 |
Cerdagne Z 116 |
Cerdagne Z 118 + 039 + 106 |
Cerdagne Z 118 + 117 |
Les motrices et voitures traitées aux ateliers de Prado reçoivent une livrée rouge pour la partie basse de la caisse et jaune pour la partie haute. Elle a remplacé la livrée d'origine qui était le jaune foncé. Les cabines sont améliorées et les intérieurs remplacés dans le style des autorails de l'époque. Entre 1984 et 1988 les ateliers SNCF de Béziers entreprennent une deuxième modernisation des automotrices Z 102, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 111, 113, 115, 116, 117 et 118. Lors de cette modernisation lourde une partie des appareils électriques provient de locomotives à voie normale. L'aménagement des cabines est revu une deuxième fois. Sur tous les véhicules la disposition de la plate-forme d'entrée est reportée en milieu de caisse. La longueur des caisses est normalisé pour toutes les automotrices. La livrée passe au jaune claire avec des filets rouges. Les premiers véhicules sortis de grande révision avaient encore l'ancienne peinture en rouge et jaune. La première automotrice revenant sur la ligne est la Z 115, incendiée en 1979. La Z 103, hors service depuis une dizaine d'années, n'est pas modernisée et se trouve actuellement en gare de Villefranche.
Cerdagne Z 117 |
Cerdagne Z 1xx La Tour de Carol |
Cerdagne Z 103 |
Cerdagne Z 103 |
Les automotrices Z 100 peuvent circuler avec les remorques ZR 20000 et former
des rames réversibles avec jusqu'à trois motrices et trois remorques.
Il y a aujourd'hui les Z 20001 à 20004 qui sont assez semblables au automotrices
Z 100. L'absence de cabines de conduites a permis d'augmenter le nombre de places
assises à 48. Les ZR 20030 à 20034 sont ouvertes et sont très
appréciées par les touristes en belle saison. Elles peuvent transporter
59 voyageurs assis. Les ZR 20023, 20036 à 20039 proviennent des chemins
de fer économiques du Nord et ont une plate-forme ouverte à chaque
extrémité. Leur capacité est de 46 places assises.
Cerdagne ZBD 106 - ZBDq 100 |
Cerdagne Z 113 Font Romeu |
Désignation |
Z 102 118 |
|
Mise en service |
1909 (84-88) |
|
Constructeurs |
SACM |
|
Ecartement |
1000 |
mm |
Longueur hors attelages |
14,38 |
m |
Empattement total |
10,50 |
m |
Empattement du bogie |
2,00 |
m |
Diamètre des roues motrices |
0,95 |
m |
Cerdagne Z 109 ... Z 104 |
Cerdagne Z 107 |
Tare |
30 |
t |
Poids adhérent minimum |
30 |
t |
Poids adhérent maximum |
34 |
t |
Nombre de moteurs de traction type TH-540 |
4 |
|
Puissance unihoraire |
264 |
kW |
Puissance continue |
220 |
kW |
Vitesse maximale |
60 |
km/h |
Nombre de places assises |
40 |
|
Cerdagne Z 118 + 117 |
Cerdagne Z 107 |
Cerdagne Z 117 - Z 116 |
Cerdagne Z 105 - Z 102 |
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